Eveil du Jeune Enfant

 

Toucher, sentir, goûter, écouter... c'est à travers ses sens que l'enfant découvre le monde qui l'entoure.

Patouiller, barbouiller, gribouiller, manipuler, transvaser, ...

Autant de tentatives pour l'enfant de s'exercer, s'expérimenter et développer sa créativité.

Dans sa recherche d'autonomie, l'enfant veut faire seul. Il a juste besoin de votre confiance, votre attention et vos encouragements pour renforcer son estime de soi.

Souvenez-vous, ce qui compte ce n'est pas tant la réalisation d'une "oeuvre d'art' que le cheminement parcouru par l'enfant dans son expérimentation.

 Soyez patients, avec les tout-petits les temps d'installation et de rangement sont souvent plus longs que les temps d'activités. Pour autant vous pouvez les investir dans ces temps-là,  leur confier des petites responsabilités... Ils aiment beaucoup participer aux tâches quotidiennes pour faire "comme les grands"...

 

 

Peinture sur support

Dessiner avec un bâton ou une plume trempée dans de la peinture, peindre des pommes de pin, des feuilles ...les enfants aiment ramasser, collectionner leurs petits trésors trouvés au détour d'un chemin.

Bien sûr en période de confinement il peut s'avérer difficile d'avoir accès à un bout de jardin. Des boules de papier froissées peuvent donner du volume à leur peinture et stimuler leur imagination. 

Si vous avez également une essoreuse à salade dont vous n'avez plus l'utilité, vous pouvez faire une activité peinture avec. L'enfant froisse des boules de papier et en  met 5-6 dans l'essoreuse. Vous versez un peu de peinture liquide de différentes couleurs et vous proposez à l'enfant de mouliner. Attention tenez bien le couvercle au cas où. Ce n'est pas facile pour les plus petits de comprendre le fonctionnement de la manivelle, de trouver le sens,  mais c'est une belle expérience à leur proposer.

 

Révision : "Choux, bijoux, cailloux"... quand les cailloux trop chou deviennent des bijoux...


Intérêt de l’activité pour l’enfant

 • Support de transvasement ludique qui permet à l’enfant d’intégrer la notion de dedans et dehors en lien avec notamment la phase d’acquisition de la propreté

. Amener de manière ludique l’enfant à exprimer ses ressentis, ses émotions et intégrer ce qui peut se passer à l’intérieur de son corps.

• Maîtrise du corps et du geste notamment lors du parcours à effectuer pour rejoindre la poule.