Il était un petit homme, pirouette... cacahouète...

...sa maison est en carton, ses escaliers sont en papier, ses escaliers sont en papier...

Cette comptine appréciée par les enfants, ne serait-ce que pour le plaisir sensoriel de la sonorité du célèbre "Pirouette-cacahouète", invite au monde de l'imaginaire, de la  fantaisie, du burlesque et de la créativité. 

Alors à partir de petits bouts de papier, de carton, il est possible de permettre à l'enfant d'ouvir une porte sur ce monde....et d'en être lui même l'auteur...

Comptine Pirouette-Cacahouète


"Je trace ma route"

Matériel nécessaire :

1 feuille de papier ou carton

1 perforatrice ou paire de ciseaux

De la laine

Du scotch

Utiliser une feuille de papier ou, pour plus de solidité, une feuille cartonnée (occasion de recycler vos cartons d'emballage...)

Perforer à divers endroits de la page. Pour perforer au milieu,  plier la feuille en plusieurs fois, perforer et déplier. 

Préparer des lacets pour l'enfant. Couper des bouts de laine ou ficelle de différentes couleurs de 30-40 cm de longueur maxi.

Attacher ou scotcher une extrémité de la laine à la feuille. A l'autre extrémité, enrouler un petit bout de scotch pour rigidifier la laine et faire comme un lacet.

L 'enfant va s'amuser à passer la laine dans différents endroits de la feuille pour tracer sa route...

Activité ludique et créative qui développe la motricité fine, le repérage dans l'espace : dessus, dessous, en haut, en bas.. et prépare à l'apprentissage du laçage.


Du papier et un peu de colle blanche

 

Donner à l'enfant de vieux magazines, papiers de couleurs, ...qu'il pourra déchirer, découper, froisser, plier à sa guise...

Ensemble prendre le temps d'observer et sélectionner des images que vous pourrez découper.

Un peu de colle blanche et c'est parti ...

 

Et pour les plus grands, invitation à la poésie de papier

tuto réalisation

invitation à la rêverie

Pour les plus petits, vous pouvez adapter l'activité en leur faisant coller des petits bouts de ficelle ou raphia sur du papier journal.

Si l'enfant est assez grand, il peut essayer de reproduire une forme simple ex un ballon, un arbre...

Lorsque la colle a séché, découper la forme autour de la ficelle.