Peinture à doigt
Cliquer ici pour la Recette de la peinture à doigt
Donner à l'enfant des récipients (ex : petit bol en plastique) avec de la peinture à doigt de couleurs différentes et une feuille blanche. L’avantage : la peinture ne coule pas et l’enfant peut la prendre facilement dans la main. La texture est douce et brillante.
L’enfant va expérimenter : découvrir le support, toucher, malaxer, laisser des traces, dessiner…
Variante : peinture propre
Si l'enfant hésite à toucher ou craint de se salir les mains, il peut être proposé un support intermédiaire : ex une pochette plastifiée. Donner une petite cuillère en plastique à l’enfant et lui demander de mettre plusieurs cuillères de différentes couleurs de peinture dans la pochette en plastique que l’adulte tient.
Dans un premier temps : L’adulte referme la pochette, rabat l’ouverture comme un ourlet et la ferme hermétiquement avec du scotch. Il dépose la pochette devant l'enfant et laisse celui-ci expérimenter le support, toucher, observer le mélange des couleurs à travers le plastique.
Dans un 2ème temps : Ne pas fermer le support sur toute la longueur. Laisser une petite ouverture par laquelle la peinture pourra un peu s’écouler lors de la manipulation. L’enfant va peut-être s’autoriser à toucher.
Possibilité de rajouter du sable, des paillettes, des figurines en carton… pour créer un aquarium par exemple (voir photo).
Peinture Gonflante
Ingrédients :
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de sel fin
1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate alimentaire
Du colorant alimentaire ou de la peinture
Un peu d'eau
Verser la farine, le sel fin, la levure et le bicarbonate dans un récipient.
Ajouter un peu d'eau et mélanger pour obtenir un aspect velouté
Séparer en plusieurs récipients pour obtenir différentes couleurs et ajouter pour chaque quelques gouttes de colorant alimentaire ou peinture.
Votre peinture est prête
Cuisson : lorque l'enfant a fini son dessin, le passer 30s au four à micro-ondes
Derniers commentaires