"C’est à l’aide de ses sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer.

Dès la naissance, l’enfant dispose déjà de plusieurs capacités sensorielles de base qui vont se perfectionner tout au long de son enfance.

Par la suite, la croissance rapide de son système nerveux, c’est-à-dire de son cerveau et de son système perceptif, lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens."

Extrait "Naître et grandir"

Les coussins sensoriels de Julie

Vous pouvez réaliser vos coussins avec des tissus de différentes couleurs, textures, motifs, garnitures pour varier les expériences de l'enfant lors des manipulations. 

Les coussins sont garnis de matériaux que l'on peut trouver à la maison : semoule,  riz, coquillages, capsules en fer, coquilles d'escargots de Noël, bouchons liège, billes, pâtes torsadées, sable, papier bulle, papier de papillotes,  raphia, bouchons de jus de fruits/lait, perles...

Confectionnés à partir de matériel de récupération qui ne demande aucun achat !!  Fils, aiguilles et bonne volonté sont les seuls ingrédients nécessaires !

En confectionnant des paires de coussins identiques, vous pourrez proposer à l'enfant un jeu d'observation pour retrouver les coussins qui sont similaires.

Petite astuce : si vous ne disposez pas encore de coussins, vous pouvez décliner ce petit jeu d'observation avec des paires de chaussettes de différentes couleurs.

Maintenant, à vous de jouer !

Julie

Et maintenant la petite démo de Julie...