Comment mieux aider l'enfant à gérer ses émotions ?

De 0 à 5 ans les enfants développent peu à peu leur capacité à contrôler leurs émotions intenses, particulièrement celles qui sont négatives comme la peur, la colère, la tristesse.

L'enfant a  besoin de la présence de l'adulte qui le réconforte, qui peut ainsi l'aider  à mettre des mots sur ce qu'il vit, à reconaître l'émotion pour la nommer. Lorsqu'il exprime l'émotion avec des mots, l'intensité de l'émotion diminue.

Comprendre les émotions et les ressentis des enfants, pouvoir les accueillir, les prendre en compte et les reconnaître permet d'accompagner les enfants dans leurs mouvements psychiques émotionnels.

Plus nous sommes dans cette écoute, plus nous pouvons respecter les enfants dans ce qu’ils ressentent et manifestent.

Jouer avec les émotions - les "émoti-coussins"

Vous pouvez vous amuser à fabriquer ses petits "emoti-coussins" en découpant 2 pièces de tissus de formes rondes (vous pouvez vous aider d'un verre pour faire les contours) que vous cousez ensemble et que vous garnissez avec de la semoule ou du riz ou de la farine ...pour diversifier les sensations au toucher.

Vous pouvez teindre votre tissu avec un peu de peinture acrylique diluée dans un bol d'eau ou du colorant alimentaire. Vous trempez votre tissu et mettez à sécher.

Utilisez un marqueur permanent, pour éviter avec l'usage que l'encre ne s'efface, pour dessiner les émotions.

L'avantage de ces petits coussins, l'enfant pourra les observer, les manipuler, les lancer...sans danger et sans faire trop de bruit, idéal pour remplacer des jeux de ballon dans un appartement en période de confinement.